Prix-Litteraires.net
Lettre d'info n°45 • 22/08/2004 

 Les Editions du Rouergue

Créé en 1986, Le Rouergue a publié dans un premier temps, et publie toujours, des ouvrages sur le patrimoine, la nature et la gastronomie, avant d’élargir son catalogue, à partir de 1993, aux livres pour la jeunesse.
En 1998, les Editions du Rouergue font leur entrée en littérature, en créant la collection La Brune, sous la direction de Sylvie Gracia, rejointe en 2003 par Olivier Adam.
En 2003, en coéditions avec Jacqueline Chambon, sont créées une collection publiant des textes courts et nouvelles traduits : Nouvelles du Monde, et une collection d’essais traduits : les Incorrects sous la direction d’Yves Michaud.

> Le site des Editions du Rouergue

 Pour les tout-petits

Prix Pitchou : Susie Morgenstern, Theresa Bronn Pas ! (Le Rouergue)
Une mise en forme simple de cet âge où les enfants ne savent que dire "non". Dans ce petit album, un petit diablotin, dessiné de façon minimaliste au crayon, est mis en scène dans des photographies en noir et blanc. L'effet est résussi et le résultat souvent drôle.

Présentation de l'éditeur
Noam commence à parler. Ce qu’il aime le plus, c’est dire : "PAS".
"Pas poussette" quand on veut le promener, "pas dodo", "pas bain", "pas couche"... Heureusement il existe un moyen infaillible de contourner le refus...

> Achetez ce livre chez Amazon

-----

Prix Bernard Versele - 2 chouettes : Jean Gourounas Avis de tempête (Le Rouergue)
Un clin d'oeil très drôle aux jeux du bain et de la douche. Le graphisme est constitué de collages de synthèse mariés à des trouvailles typographiques astucieuses (le texte est en jaune lorsqu'on soupçonne la présence d'urine dans l'eau). Le texte est très drôle et truufé de jeu de mots empruntés au monde maritime.

Présentation de l'éditeur
Si pour les grands, prendre un bain est un moment de relaxation… pour les enfants, c'est l'occasion de hisser la grand-voile de l'imagination ! (débordante).

> Achetez ce livre chez Amazon

 Pour les petits

Les Editions du Rouergue proposent la collection ZigZag aux enfants à partir de 8 ans. A cet âge où les enfants s’essaient à la lecture solitaire, le Rouergue a voulu leur offrir de petits romans, hors de l’écriture formatée qui leur est souvent réservée. Des auteurs écrivant avec les mots des pré-ados, leurs imaginaires singuliers, sans aucune contrainte thématique. Deux titres de cette collection ont été récemment primés.

Prix Bernard Versele - 4 chouettes & Prix Livrefranche : Vincent Cuvellier La Chauffeuse de bus (Le Rouergue)
En plus des deux prix ci-dessus, La Chauffeuse de bus a également été primée en Autriche pour sa version allemande (meilleur livre pour enfant). Ce roman montre qu'il est possible d'apprendre à mieux se connaître, avec un peu de patience et de compréhension. Les enfants apprécient les illustrations, très drôles, les parents peuvent être un peu surpris par le vocabulaire, le même que celui des ados...

Présentation de l'éditeur
Benjamin habite la campagne et prend tous les jours le bus pour aller à l’école. Ce bus est conduit par une drôle de femme, musclée et qui pue. “Une sorte d’escargot”, disent les copains pour se moquer d’elle, un monstre, un homme peut-être ? Un matin, Benjamin s’endort dans le bus... et se réveille au terminus. Il va alors passer toute la journée auprès de cette femme intriguante, et faire sa connaissance à travers les fragments de sa vie : sa maison, ses proches, la mer... Téléchargez un extrait.

> Achetez ce livre chez Amazon

-----

Prix des Incorruptibles - CM1-CM2 : Franck Bijou, Delphine Aubry Née de la dernière pluie (Le Rouergue)
Pour rappel, le prix des Incorruptibles est décerné par les enfants, ils sont plusieurs dizaines de milliers à y participer au niveau national. A noter que Née de la dernière pluie avait également été sélectionné pour le Prix Chronos 2004 qui récompense les ouvrages mettants en avant les relations intergénérations entres les enfants et les personnes âgées. C'est justement cette relation entre une vieille dame et une enfant qui a surpris et intéressé les enfants qui l'ont trouvé drôle et émouvant à la fois.

Présentation de l'éditeur
Lise est une petite fille de huit ans, solitaire et pas du tout coquette, ce qui désespère sa mère. Elle est très très petite pour son âge : elle mesure dix bons centimètres de moins que la moyenne. Mais surtout, elle n'aime pas du tout fréquenter les autres filles de sa classe. Elle préfère aller regarder les vieilles dames dans les parcs... À quelques rues de chez elle vit une grand-mère, Rita. Une grande grand-mère qui fait au moins dix centimètres que plus que les dames de son âge. Rita est aussi têtue que Lise. Elles étaient destinées à se rencontrer. Mais leur amitié ne plaît pas à tout le monde. Et comme elles ont toutes les deux un sale caractère, on les met l’une en pension et l’autre en maison de retraite. Mais dans la vie, le hasard fait parfois bien les choses : la maison de retraite se trouve en face du pensionnat. Un simple grillage les sépare... Téléchargez un extrait.

> Achetez ce livre chez Amazon

 Pour les ados

Pour les jeunes lecteurs à la recherche d'une littérature moderne et exigeante, qui parle sans détour des préoccupations et des situations propres à l'adolescence, la collection doAdo des Editions du Rouergue propose des romans tendres et rageurs, sensibles et drôles, violents et poétiques, qui disent le monde comme il est.

Prix Gaillard d'Or des collégiens : Vincent Cuvellier Kilomètre zéro (Le Rouergue)
Kilomètre Zéro raconte l'histoire d'un père divorcé et de son fils qui partent en randonnée à travers la France. Une randonnée comme symbole du chemin que tous deux avaient à parcourir pour se retrouver après l'épreuve du divorce.

Présentation de l'éditeur
Voilà des mois que son père ne lui parle plus que de ses mauvaises notes en maths, quand ils partent pour trois semaines de randonnée, sac à dos sur les épaules. Une idée super nulle, pense Benjamin. Traverser la moitié de la France à pied, pour quoi faire? Dormir dans la même tente que son père qui pue des pieds et ronfle, ça promet ! Mais les kilomètres passent, et Benjamin finit par ne plus s’ennuyer. Marcher au même pas que son père, discuter avec lui dans la nuit, manger des patates à la braise... Comme deux vieux loups solitaires qui auraient plein de choses à partager.

> Achetez ce livre chez Amazon

 Pour les adultes

Prix Grand Cru : Guy Renvoisé Le monde du vin a-t-il perdu la raison ? (Le Rouergue)
Dix ans après "Le Monde du vin : art ou bluff", Guy Renvoisé récidive avec un nouveau livre qui fustige certaines pratiques douteuses, du haut en bas de la filière viticole. Un livre très didactique. Pour aller plus loin : la critique de l'Express.

Présentation de l'éditeur
Dix ans après Le Monde du vin: art ou bluff ?, Guy Renvoisé dresse un nouvel état des lieux du monde viticole. Amoureux du vin, homme aussi passionné qu’intègre, il a toute sa vie durant arpenté les vignobles et côtoyé une profession qu’il connaît intimement. Fervent défenseur de l’extraordinaire diversité de nos terroirs et de leur typicité, il fustige des pratiques qui selon lui portent préjudice tant au consommateur qu’au produit lui-même, parmi lesquelles : l’envolée des prix de vente; le recours à des procédés culturaux et œnologiques discutables, comme la vendange en vert ou les méthodes soustractives, dans le seul but d’obtenir des vins concentrés, qui satisferont peut-être à la mode imposée par quelques dégustateurs en vue mais fatigueront vite le palais et se révéleront souvent inaptes au vieillissement; la généralisation excessive des cuvées spéciales; l’arrivée sur le marché de «vins de garage»; ou encore l’extension souvent inconsidérée des AOC. Dans le même temps, la montée en puissance des vins du Nouveau Monde accentue une concurrence dont les producteurs français n’ont peut-être pas encore pris toute la mesure. Pour y faire face, une seule solution: élaborer des vins bien représentatifs des excellents terroirs dont ils sont issus et les vendre à un prix décent. Guy Renvoisé parcourt aussi dans ce livre les grands vignobles et nous présente les vins de près de 500 récoltants, qu’il a aimés pour leur sincérité, leur subtilitéet leur élégance, rendant ainsi hommage aux vignerons qui se montrent attentifs aussi bien à la qualité du vin qu’au consommateur. Il nous éclaire également sur les différents circuits de vente et nous fournit enfin une foule de conseils pratiques relatifs à l’achat, au transport, à la conservation et à la dégustation du vin. Observateur sévère et impartial, Guy Renvoisé nous livre un ouvrage passionnant dans lequel il fait preuve d’une rare franchise et d’un amour sans limite pour les vignobles de France.

> Achetez ce livre chez Amazon

-----

Prix Renaissance de la Nouvelle : Georges Thinès Le Voyageur lacunaire (Le Rouergue)
"Le Voyageur lacunaire compte parmi ces livres que l’on range dans la catégorie des recueils de nouvelles au seul vu des textes brefs qui le composent et faute de pouvoir en toute certitude user à leur égard de l’appellation 'poèmes en prose'. La meilleure manière d’appréhender les textes de Georges Thinès rassemblés ici, de format quasi constant à quelques exceptions près, serait peut-être, justement, de les situer à l’entre-deux du poème et de la nouvelle (...)". Lire la suite de la critique d'Isabelle Roche : Lelitteraire.com

Présentation de l'éditeur
Dans Le Voyageur lacunaire, Georges Thinès revient sur les thèmes qui traversent toute son œuvre : l’histoire et le mythe, le temps, l’enfance, le mystère du langage. Le poète qui interroge les mots de la langue et le romancier composent, entre nouvelle et poème en prose, un recueil baroque et inspiré qui donne à la forme brève des pièces d’une remarquable intensité.

> Achetez ce livre chez Amazon

 

 Sommaire

 Prix remis récemment

Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Française
Albert Memmi

Grand Prix Gobert
Mona Ouzouf

Grand Prix de Littérature Paul Morand
Jean Rolin

Grand prix de Littérature Henri Gal
René Girard

Prix d'Académie
Joël Schmidt

Prix Littéraire du Festival du Cinéma Américain de Deauville
Jim Harrison De Marquette à Veracruz (Christian Bourgois)

Prix de la Critique de l'Académie Française
Henri-Jean Martin , Jean-Marc Chatelain , Christian Jacob Les métamorphoses du livre (Albin Michel)

Prix Paul Verlaine
Yves Mabin Chennevière Traité du vertige (La Différence)

Prix Louis Barthou
Jean-Pierre Martin Henri Michaux (Gallimard)

Prix Maurice Genevoix (Académie Française)
Daniel Maximin Tu, c'est l'enfance (Gallimard)

Prix Diane Potier-Boès
Béatrix Midant-Reynes Aux origines de l'Egypte (Fayard)

Prix d'Académie
Jean Piat Beaumarchais, Un intermittent du spectacle (Plon)

Prix Georges Goyau
Henri Pigaillem Les grandes heures de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (Beauchesne)

Prix François Coppée
Jean-Claude Pirotte La Boîte à musique (Table ronde)

Prix Eugène Carrière
Edouard Pommier Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art (Gallimard)

Prix Monseigneur Marcel
Claude Postel Traité des invectives : Au temps de la réforme (Belles Lettres)

Prix Jacques Lacroix
Michel Ribette Madame Blanche (Serpenoise)

Prix Guizot
Jean-Pierre Rioux Au bonheur la France (Perrin)

Prix Théophile Gautier
Richard Rognet Dérive du voyageur (Gallimard)

Prix Émile Faguet
Nadine Satiat Maupassant (Flammarion)

Prix Eugène Colas
Michel Winock Jeanne et les siens (Seuil)

Grand Prix du Livre Insulaire
Davertige Anthologie secrète accompagné de la série des encres Aluminiums fantômes (Mémoire d'encrier)

Prix du Livre Insulaire - Beaux-livres
Elisabeth Audoin Bernardin de Saint-Pierre : Voyages à l'île Maurice et la Réunion (Magellan & Cie)

Prix du Livre Insulaire - Fiction
Etienne Ahuroa Les Parfums du silence (Le Motu)

Prix du Livre Insulaire - Prose narrative
Anne Meistersheim La Corse, peut-être ou Sisyphe heureux (DCL)

Prix du Livre Insulaire - Poésie
Georges Castéra , Claude Pierre , Rodney Saint-Eloi Anthologie de la littérature haïtienne : un siècle de poésie, 1901-2001 (Mémoire d'encrier)

Prix du Livre Insulaire - Ouvrages scientifiques
Annie Walter Jardins d'Océanie (IRD)

Prix Joël Sadeler 2004 - Petit Sadeler
Colienne Vancraen Ses ailes (Esperluete)

Prix du Premier Roman Manuscrit.com
Judith Lesur La Fille perchée (Nicolas Philippe)

 Revue de Presse en ligne

Haiti récompensée au Salon du Livre insulaire de Ouessant
AlterPresse - Haiti (20/08/2004)

Prix Joël Sadeler 2004
La Joie par les livres (19/08/2004)

6ème « Salon du Livre Insulaire »
RFO (18/08/2004)

[Sénégal] Prix littéraire Cheikh Aliou Ndao : Les règles… du jeu
LeQuotidien.sn (17/08/2004)

Décès de Czeslaw Milosz, prix Nobel de littérature 1980
TV5 (14/08/2004)